Une virée en VTT

1er jour Chaponost - Chateuneuf/Isère

Départ de Chaponost, la pluie tombe avec un rythme continu, le ciel est bas et bien chargé. J'attends une "accalmie" et décide d'enfourcher mon VTT. Je pars. Premier rond-point dans Chaponost, et c'est à nouveau le déluge, je ne me retourne pas, ça durera plus de 4 heures...Arrivé à Rive de Giers, je prends la D30 et commence à grimper, la route est sympa, je passe le barrage de Couzon. J'arrive à Pavezin, passe le col (651 m), je m'arrête "sous la pluie" pour manger un bout, mais je ne veux pas m'éterniser car je me refroidi, je commence alors ma descente dans le brouillard, là, je me les caille...Je passe par Pélussin, Chavanay, je longe la voie ferrée par les jardins et arrive à Limony où je trouve une table d'hôte. Je suis TREMPE, j'ai presque honte de rentrer dans le resto...à chaque pas, l'eau sort de mes chaussures... Je commande repas montagnard, un coup de rouge et c'est reparti après une bonne heure de pause !

Pendant cet arrêt la pluie a cessé, mes habits commencent à sécher. J'emprunte alors une petite route rive gauche du Rhône puis suis obligé de récupérer la N7 à Andancette. Jusqu'à Tain l'Hermitage, je profite des éclaircies, pas trop de monde sur la nationale. La route qui me mène jusqu'à Chateauneuf/Isère traverse des champs de pêchers, ça sent bon. J'arrive à bon port, la chambre d'hôte : la Michaudière, accueil sympa, chambre sympa, belle déco...séances d'étirements puis je pars à pieds au centre du village pour manger un bout, et sur le chemin...comme si cela ne suffisait pas...je reprends la flotte !

Détail parcours : [124 kms, 850 m de dénivellé positif].

2ème jour : Chateuneuf/Isère - Malaucène le 08/07/2008

Départ tranquille, ciel un peu couvert, je passe par Alixan et par Chabeuil par la D538. Pas de places pour les vélos sur cette route...je me fais frôler par les poids lourds et les caravanes...pas glop ! Je décide donc de prendre les petites routes en bordure quand elles existent ! J'arrive à Crest, le temps est meilleur et je m'arrête dans une pizzeria. Le service laisse à désirer et mon vélo n'est pas vraiment bien accueuilli ! Ca me gonfle, je repars. Je prends la D538 puis la D6 direction Puy Saint Martin, ça grimpe et je commence à avoir mal aux cervicales. Au col, je m'arrête au pied d'une éolienne, impressionnant, un peu plus loin un point de vue sur toute la vallée, très chouette, decsente dans les vignes...Arrivé à la bégude [77km], je fais une pause et prends un verre. Direction Aleyrac, passage du col à 481 m, descente sur Taulignan dans les lavadins en fleurs et vue magnifique au loin du Mont Ventoux, ça sent bon. Direction Vaison-La-Romaine en passant par Valréas, Visan. Arrivé à Vaison-La-Romaine, je suis cuit, encore 10 bornes ! Je trouve la chambre d'hôte, je m'installe, je vais piquer une tête dans la piscine. Je commence une longue série d'étirements car le corps a ramassé. 20 heures, je suis attendu à l'apéro, ambiance familiale, repas très bon, pot de rouge côte du Ventoux, tout va bien, content de me coucher.

Détail du parcours : 137 km, 850m de dénivellé positif.

3ème jour : Bédoin - Monieux le 08/07/2008

Au vue de la virée de la veille, je n'étais pas parti pour faire l'asencion du Ventoux, mais un des hôtes avec qui j'ai bien sympathisé me propose de le faire avec lui et surtout de prendre mon sac qui fait 8-9kg dans sa voiture conduite par sa femme. Ok je suis là, je monte ! Plus de 2h30 d'ascension, j'arrive au sommet, vue imprenable sur 360°, superbe, ça en vallait la peine, et ce grâce à mes compagnons de route !! Je descends au chalet Reynard où m'attendent Bruno et Dominique. On mange une omelette-frites, ça fait du bien, je mets 30 mn pour me réchauffer les mains...Je quitte mes copains du ch'nord et file vers Sault puis Monieux. Arrivé dans la ferme des Viguiers, accueuil sympa, nous sommes envahis par les mouche. Repas sympa, on refait le monde...Nuit agitée...tiens c'est bizarre ! chaud, froid...puis réveil par les mouches, il est temps de partir.

Détail parcours : [59 km ; 1600 m de dénivelé postif]

4ème jour : Monieux - Pierrevert le 09/07/2008

Très jolie étape, beau panorama sur le massif du Ventoux et les gorges de la Nesque depuis qui la route (D5) qui mène à Saint Hubert. Discussion avec un allemand en cyclo, sympa. Descente dans la garrigue puis ascension du col de la ligne [800 m]. Descente vers Murs, Joucas, puis visite de Rousillon, je rejoins Bonnieux où je mange un bout en terrasse avec vue imprenable sur le plateau du Vaucluse. Je redémarre, coup de chaud en partant, puis descente vers Lourmarin. Il fait chaud et le sac me fait mal aux cervicales...je passe Vaugines, Cucuron, La Motte d'Aigues, Grambois, La Bastide des Jourdans et enfin Pierrevert, je suis content d'arriver. Les habitants ne sont pas là, mais je les contacte par téléphone, je peux rentrer et piquer une tête dans la piscine...le bonheur ! Je profite de la place pour m'étirer longuement. Les habitants me proposent de manger avec eux, repas sur la terrasse, on papote, on papote, super moment.

Détail parcours : [100 km ; 800 m de dénivelé positif]

5ème jour : Pierrevert - Nans lès Pins le 10/07/2008

Début par la nationale, je dois redescendre à Mirabeau pour franchir la Durance. Arrivé à Saint Paul les Durance, je prends la direction de Rians par une petite route déserte (D11), très jolie. Arrivé à Rians, je décide de prendre une route beaucoup moins sympa, peu de monde mais plein cagna et à perte de vue, c'est dur, mon sac me pèse et j'ai mal partout...Grande descente puis arrivée à Saint Maximin où je mange...je fais un Mac Do, oui c'est pas top, mais un mac Drive en VTT fallait que je le fasse :-) Dernière ligne droite pour cette étape et arrivée à Nans les Pins vers 15h30, je suis naze. Le soir le responsable des chambres d'hôtes me conduit en ville pour dîner et me reprends à son retour ! Encore merci pour sa gentillesse car j'en avais plein les pattes, et faire 4 bornes A/R en tongues ça faisait un peu beaucoup pour la journée !

Détail parcours : [86 kms ; 600 m de dénivellé positif]

6ème jour : Nans lès Pins - Bandol le 11/08/2008

75 kms, col de l'espigoulierl'espigoulier, vue magnifique sur Marseille...

Je pars de Nans lès Pins vers 8H30, à la fraîche et commence l'ascension vers le Plan d'Aups.

Arrivé au col de l'Espigoulierl'Espigoulier, je m'arrête quelques instants, la vue en vaut la peine.

Descente sur Gemenos, je passe Cuges-les-PinsCuges-les-Pins et rejoins mon père qui m'attends au Plan du Castellet.

Descente sur Saint-Anne du Castellet, ça descend dur, je passe les 70 km/h. Nous traversons La Cadière et empruntons le chemin de Marenc et des Costes qui permet d'avoir une vue panoramique sur la baie de La Ciotat avec le Bec de l'aigle en fond de tableau.

Arrivée vers 12H, c'est l'heure du pastis et des olives...repos bien mérité, le tour de France pour faire la sieste, quelques baignades en mer avec les enfants et... quelques sorties VTT mais sans sac à dos !

Détail du parcours : [75 kms ; 1100 m de de dénivellé positif]

Au final, 580 kms parcourus, 5800 m de dénivellé positif, beau parcours et des images plein la tête !